Tuesday, November 29, 2011

Le bureau...

C'est sûr que mon séjour ici est facilité par le fait que j'y travaille. Alors "le bureau" (toujours et encore lui) prend beaucoup de place dans mes journées, mes soirées (mais pas encore mes weekend, Dieu merci !). Le bureau ici, c'est pareil, mais différent, comme disait Yvon Deschamps. Y a plein de monde, du café, des centres d'achats dans le sous-sol, une station de métro pas loin, des ordis et tout ce qui caractérise un bureau en général.

Parc près du bureau.
Mais c'est aussi différent. Pas de bureaux, au bureau. Tout le monde est sur des "hot desks" (même les grands patrons). Alors pas de "viens dans mon bureau" ou de vendredi après-midi ou on se rejoint, 4-5, dans un bureau pour regarder la n-ième version de Friday de Rebecca Black. Parce qu'au bureau, si on parle trop fort au téléphone, on dérange tout le monde.

Une configuration dé-hiérarchisée comme ça, ça fait en sorte qu'après 3 semaines, j'ai encore de la difficulté à savoir qui est au-dessous et en-dessous de moi dans l'organigramme. Je sais encore pas où ranger ma tasse de café Donald Duck (que j'ai évidemment trainée avec moi). Je peux pas installer de haut-parleurs et mettre un petit jazz quand j'arrive tôt le matin -- je dois garder mes écouteurs.

Ci-dessus, une terrasse à la sortie du tube, près du bureau.
Par contre, au bureau, c'est joli. L'emplacement (Canary Wharf, dans l'est de la ville), est flambant neuf. C'est plein de belles tours très "nord-américaines", de béton et d'eau (avec un fort agréable parc en plein centre).

Et c'est organisé comme une université. Comme tout le monde travaille dans le même espace commun, il y a 10 000 salles de réunion dans un espace commun, parsemé de fauteuils, sofas et tables à café pour créer une ambiance où il fait bon échanger sans que ça fasse trop "bureau". Mais ça reste le bureau, après tout...

Donc, samedi passé, je suis passé au bureau pour voir ce que ç'a l'air en plein jour (les matinée sont trop brumeuses et les soirées, trop noires pour que je savoure pleinement les environs du bureau la semaine...). C'est très réussi. Vraiment. Et la marche du bureau à la maison est fort agréable. En prenant son temps, par le nord de la Tamise, il faut compter environ 1h30-2h00 pour faire le trajet à pied.


Incroyable de voir des immeubles récents adjacents à des vieux entrepôts rénovés en lofts à prix stratosphérique. Bateaux, brique, immeubles hyper-modernes de la City à l'horizon et quelques touristes perdus (c'est pas un coin très touristique, disons...).

Quelques clichés additionnels:

C'est un peu flou, mais ça donne une idée des vieille rue des Docklands, à l'est de la ville.

L'ombre que vous voyez là, ben c'est moi...


Je n'étais manifestement pas le seul à apprécier la vue.

Vers la fin du trajet -- coucher de soleil à 3h30 pm... 
C'est joli, mais je vous dis qu'il faut avoir le moral pour garder le sourire si peu d'heures d'ensoleillement.

À ma grande surprise, tout près du coeur de la ville, au nord du Tower Bridge et à l'est de la Tour de Londres, il y a une très jolie marina. Manifestement, les gens qui "parkent" leurs bateaux là ne sont pas à plaindre. En tout cas, pas si on se fie à la taille des bateaux !


Bref, le bureau est devenu une excuse, samedi passé, pour ne pas être au bureau et pour explorer un bout de la ville peu connu mais qui gagne, semble-t-il, en popularité. À un jet de pierre du quartier financiers #2 (et donc, du bureau... on y revient toujours!), on peu comprendre pourquoi. Sauf que probablement que là aussi, les prix des habitations sont épouvantablement élevés...

Le bureau en question...
Canary Wharf, le quartier à l'est où se trouve le bureau.
D'ailleurs, le marché de l'habitation étant ce qu'il est, les gens au bureau habitent loin du bureau. J'ai une collègue qui fait 1h-1h30 de commuting matin ET soir (!) pour aller au bureau. Comme quoi qu'y a des gens qui ont le bureau dans la peau!





No comments:

Post a Comment